A Propos

Dans mon atelier de dinanderie, je reproduis des pièces historiques de taille moyenne.

Vous y trouverez notamment des pièces d’apparat qui auraient pu apparaître sur les tables de haute noblesse en Europe telles que : nef de table, tourelle lavabo, fontaine de table, …

Pour chaque projet, je m’inspire des iconographies et des inventaires retrouvés, en fonction de l’époque de la pièce à reproduire.

L' Atelier

Pour chaque projet, j’effectue un travail de recherche de sources iconographiques et d’échanges avec le futur propriétaire de la pièce, afin d’en définir la conception et d’assurer une crédibilité historique.

 

Travaillant principalement le laiton et le cuivre, je réalise en grande partie les différentes étapes de production manuellement.

Qui suis je

Je m’appelle Guillaume Ronceret, je suis passionné d’Histoire et je pratique la reconstitution historique depuis plusieurs années.

En 2007, j’ai le projet de reconstituer l’Hôtel du Duc d’Orléans au début du XVème siècle : commençant par la garde-robe du Duc (différentes houppelandes, pourpoints, jaques, chausses, etc), les livrées des personnes du service, le mobilier, …

Afin de reproduire au plus proche la table du Duc d’Orléans, je recherche également les pièces de vaisselle. Les nefs de table sont très présentes en iconographie de l’époque mais ne sont pas reproduites sur les sites de reconstitution, en utilisant des techniques de dinanderie.

Ayant déjà un savoir-faire professionnel autour de la chaudronnerie, je décide de reproduire une première nef de table en 2010, en étudiant les inventaires et les iconographies qui traitent du début du XVème siècle. Puis en 2012 je réalise une tourelle lavabo, dans la continuité de ce projet.

© 2019, Aerarius Faber

  • facebook